En matière de climatisation réversible, le choix est large, mais force est de constater que le modèle gainable est le plus performant, le plus discret et le plus économique. Si avant, on la trouve dans les logements collectifs ou les grands magasins actuellement, de plus en plus de particuliers la choisissent. Si la climatisation gainable vous intéresse, découvrez dans les lignes qui suivent son fonctionnement et ses multiples avantages.
Le fonctionnement de la climatisation gainable
Pour réchauffer et pour rafraîchir le logement, la climatisation gainable prend les calories dans l’air et utilise cette énergie afin de générer l’air chaud ou l’air froid. Faisant partie des climatiseurs split, ce système comprend deux unités : à l’intérieur du logement, notamment dans les combles perdus ou dans les faux plafonds, et à l’extérieur sur un support mural. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est plus adaptée aux maisons qu’aux appartements. C’est dans les faux plafonds ou sur les murs que se situent les bouches d’évacuation. L’air chaud ou l’air froid est soufflé via les grilles installées aux plafonds. L’unité intérieure est reliée aux gaines desservant les pièces avec de l’air chaud ou froid, et il y a des sorties prévues. Les deux unités sont reliées entre elles via des liaisons frigorifiques. Ce qui différencie la climatisation gainable à la climatisation split classique est que son unité intérieure invisible. La température est régulée par un thermostat indépendant, c’est ce qui permet d’avoir un confort différent selon les besoins. Il permet également de gérer la puissance de ventilation. La climatisation gainable les avantages dans le paragraphe qui suit.
Les avantages de la climatisation gainable
La climatisation gainable est un modèle réversible. Donc, il donne de l’air froid dans toute la maison en été et de l’air chaud en hiver. Sa double fonctionnalité permet d’éviter l’achat de radiateurs. On constate dans le logement un gain de place. Notons encore l’économie d’énergie réalisée. Aussi, la climatisation gainable est silencieuse. Les blocs sont placés dans les lieux non fréquentés de l’habitation. L’unité intérieure est généralement au-dessus d’une pièce peu utilisée comme l’entrée ou le couloir. L’unité extérieure quant à elle est installée loin des ouvertures. Pour le confort et pour la température constante à tout moment dans le logement, les bouches d’insufflation aux plafonds diffusent de l’air de façon homogène. Elles n’exigent pas un raccordement à une vidange pour évacuer les condensats. Précisons encore qu’esthétiquement, la climatisation gainable est plus intéressante, car tout le système est invisible à l’œil nu. En effet, il n’y a plus d’appareils fixés aux murs. On ne souffre donc pas de gêne visuelle, la décoration intérieure est ainsi préservée. En dernier, la climatisation gainable est simple à installer, il n’est pas nécessaire de passer par des travaux conséquents.
On note quand même que la climatisation gainable est chère à l’achat et à l’installation. Elle doit être posée par un professionnel. Cependant, l’investissement de départ est amorti rapidement avec l’économie d’énergie réalisée avec l’appareil. À savoir également que l’on ne peut avoir un contrôle individuel de la température, l’ensemble du système est, soit en mode rafraîchissement, soit en mode chauffage.