mardi, mai 28, 2024

Quel est le tarif moyen d’une vidange de fosse septique ?

Must Read

Vous faites partie de nombreux logements en France qui utilisent une fosse septique pour la récupération des eaux usées ? Vous devrez savoir que cette installation doit être vidée tous les 3 ou 4 ans. C’est une opération d’entretien obligatoire. D’ailleurs, si ce n’est pas fait régulièrement, de gros soucis peuvent arriver, et en cas de contrôle par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), vous risquez d’être sanctionné. Afin de connaître le prix de la vidange de la fosse septique, poursuivez votre lecture.

Les éléments pris en compte dans le tarif

Pour ce professionnel de la vidange fosse septique les Sorinières, le coût est entre 200 et 400 euros. Cela varie grandement selon plusieurs éléments, notons :

  • Le volume du réservoir: Ce point impacte le prix de l’intervention. Plus la fosse septique est grande, plus le volume de boues à pomper, à transporter et à traiter est important. Toutefois, la majorité des installations ont un volume de 3000 litres.
  • L’accès au système: C’est la distance séparant la fosse septique de l’endroit de stationnement du camion de vidange. Suivant cette distance, l’accès du véhicule affecte le prix de l’opération.
  • L’ancienneté du logement: 20 %, c’est le taux de TVA que l’on applique pour les travaux immobiliers. Pour les travaux d’amélioration et d’entretien du logement, le taux intermédiaire applicable est de 10 %, mais à condition qu’ils soient terminés depuis plus de 2 ans. Donc, on précise cette information au prestataire avant qu’il ne rédige le devis.
  • Les autres éléments : Plusieurs autres éléments influent sur le prix de la vidange de la fosse septique. Il y a l’existence d’un bac dégraisseur, la situation géographique et le délai d’intervention des professionnels.

Payer moins cher la vidange de la fosse septique

Actuellement, les sociétés proposant de vider les systèmes d’assainissement non collectif proposent un forfait, car c’est une opération régulière. En général, ce revient entre 200 et 300 euros. C’est avantageux, mais il faut bien vérifier les services compris dans le forfait et les exceptions pour ne pas faire face à de mauvaises surprises. L’autre solution pour payer moins cher la vidange de la fosse septique est de comparer les devis. Il suffit d’approcher plusieurs professionnels pour obtenir de chacun d’eau un devis détaillé, sans engagement et gratuit. Après, on fait la comparaison pour tomber sur celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix et qui peut répondre à nos besoins.

Bon à savoir

prix vidange fosse septique
Crédits : Pixabay

En matière de vidange de la fosse septique, plusieurs conditions strictes sont à respecter. Avant tout, comme on a dit plus haut, la vidange doit être faite tous les 3 ou 4 ans. Même si c’est une micro-station d’épuration, la vidange est également obligatoire. Il faut la faire avant si le volume des boues dépasse 50 % du volume du réservoir. Il faut également faire appel à une société agréée par la préfecture ou au SPANC pour réaliser cette intervention. Une fois les travaux finis, on reçoit une attestation de conformité de bon entretien de la fosse septique. Il indique le numéro départemental d’agrément du vidangeur, la date de la vidange, la désignation ainsi que la quantité de produits enlevés et le lieu d’élimination.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Qui peut accueillir des discussions pour la paix en Ukraine ?

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux pays ont proposé d'accueillir...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img