mercredi, septembre 28, 2022

Ce qu’il faut savoir de la toiture en ardoise ?

Must Read

L’ardoise est un matériau naturel et durable utilisé pour les toits des bâtiments et des monuments depuis des siècles.

Appréciée pour ses nombreuses qualités, l’ardoise s’adapte facilement aux différents styles de pose et architectures. Découvrez les avantages et les prix d’une toiture en ardoise.

Toiture en ardoise : prix, caractéristiques et avantages

L’ardoise est un matériau naturel, qui est constituée de roche métamorphique, ayant été transformée par de forte pression et de haute température.

Cette roche de couleur sombre a presque toujours été utilisée autant que matériau de construction. En effet, l’ardoise est découpée en feuilles, ce qui facilite le modelage et permet de dérouler facilement des plaques plus fines.

L’ardoise est extraite dans des mines souterraines ou à ciel ouvert avant d’être acheminée vers des ateliers de transformation pour façonnage et polissage.

Quelles sont les propriétés de l’ardoise ?

L’ardoise est souvent utilisée pour les toitures. En fait, ses caractéristiques en font le meilleur outil pour ce type de travaux qui est la spécialité du Couvreur Bouguenais. Par conséquent, l’ardoise présente de nombreux avantages :

  • Matériau durable : L’ardoise naturelle peut durer plus de 100 ans. En effet, c’est un matériau qui ne s’altère pas dans le temps et qui est très résistant aux intempéries.
  • Matériau isolant : les ardoises sont privilégiées pour les toitures car elles offrent de bonnes performances thermiques. Elles peuvent isoler les toits des fluctuations de température, mais aussi du bruit.
  • Matériaux respectueux de l’environnement : Le processus de production des ardoises nécessite peu d’entretien. En effet, l’ardoise est un matériau 100% naturel qui ne nécessite aucun traitement spécifique.
  • Matériau esthétique et varié : si l’ ardoise de couleur grise est le plus connu en France, elle se décline dans d’autres coloris comme le bleuet, le vert ou encore le violet. Elle est facile à concevoir, il est également possible de trouver des ardoises de formes différentes.

Quelle  ardoise pour la couverture de toit ?

 Le choix d’une ardoise pour toiture assure une toiture durable et résistante avec un faible impact environnemental.

En fonction de la forme de la toiture, de la structure ou du type d’ardoise à poser, il existe différentes techniques de fixation, comme

  • la pose à pureau entier
  • la pose à pureau développé
  • la pose à claire-voie
  • la pose en losange

Quels types d’ardoises sont disponibles ?

En plus des différents styles de pose, il existe deux types d’ardoises :

  • Les ardoises naturelles : ce matériau est 100% naturel.
  • Les ardoises synthétiques : Ce matériau est une alternative moins chère à l’ardoise naturelle. Les ardoises synthétiques composés de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau sont également appelés fibrociment.

Combien coûte une toiture en ardoise ?

Le prix d’une toiture en ardoise dépend de la qualité des ardoises, du nombre d’ardoises utilisées, mais aussi du type de fixation. Cette dernière condition peut varier selon le type de toit et du degré de pente.

Il est judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer ce type de travaux. En effet, la technique de pose doit être précise et peut être difficile à mettre en œuvre.

Le prix moyen d’une toiture en ardoise naturelle se situe entre 80 et 155 euros le m², pose comprise. Ce matériau étant moins cher, le prix moyen d’une toiture en ardoise synthétique se situe entre 45 et 95 €/ m², en comptant la pose.

Par conséquent, l’ardoise est un bon matériau pour la toiture. De nombreux avantages, dont sa durabilité, lui permettent d’équilibrer le prix, qui peut être onéreux.

 

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Yves Wespisser : pourquoi choisir un hébergeur vert ?

On parle beaucoup de la pollution de l’air et des dangers du plastique pour notre environnement, mais on oublie...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img