On parle beaucoup de la pollution de l’air et des dangers du plastique pour notre environnement, mais on oublie souvent le digital, notamment Internet, car il crée aussi une importante pollution. On n’y pense pas, mais pour fonctionner, les sites web utilisent de grosses infrastructures qui sont les hébergeurs, et ces derniers marchent en continu. Malheureusement, la majorité d’entre eux ne sont pas écologiques. Ils sont très énergivores, et ils sont à refroidir en permanence. Pour l’environnement, la solution est d’adopter un hébergeur vert.
C’est quoi un hébergeur vert ?
Un hébergeur est un prestataire mettant à disposition des serveurs, des équipements informatiques et autres ressources pour l’hébergement des sites Internet. Selon l’expert yves wespisser, un hébergeur vert fonctionne de la même façon à la différence qu’il emploie de l’énergie verte et propre. Il est écologique si les serveurs sont alimentés avec de l’électricité provenant des énergies renouvelables. Certains hébergeurs produisent eux-mêmes leur électricité alors que d’autres optent pour un fournisseur d’énergie verte. Aussi, un hébergeur vert a recours à des infrastructures efficaces et moins énergivores ainsi qu’à des logiciels parfaitement optimisés. Notons également les serveurs moins sensibles à la chaleur pour limiter le refroidissement. Et encore, il possède une vraie politique de recyclage de déchets électroniques et électriques. N’oublions pas de préciser qu’il diminue ou compense ses émissions de carbones.
Toutes les raisons de choisir un hébergeur vert
Choisir un hébergeur vert est idéologique, car on prend une solution permettant de baisser notre empreinte carbone grâce aux matériaux écologiques. Également, on évite le gaspillage, et on recycle les déchets. D’ailleurs, cette démarche écoresponsable convient à tous les domaines d’activité. Mais choisir un hébergeur vert, c’est encore stratégique, car les consommateurs apprécient davantage les marques et les entreprises engagées dans le respect de l’environnement. Cela affecte grandement leur choix pendant leurs achats. Donc, en optant pour cette solution, elles ont un avantage concurrentiel. Elles attirent l’attention tout en se démarquant.
Les autres avantages d’un hébergeur vert selon Yves Wespisser
Prendre un hébergement vert permet d’économiser de l’argent sur les factures énergétiques. En effet, il utilise des serveurs à haut rendement en énergie. L’argent économisé peut être utilisé pour faire fructifier l’activité ou pour permettre de proposer aux clients des prix plus bas. Par ailleurs, ce choix permet de soutenir une bonne cause, car plusieurs hébergeurs verts donnent une partie de leurs profits à des organisations caritatives environnementales. Il est également à noter que l’hébergement écologique diminue l’utilisation de l’eau vu qu’héberger un site demande un grand volume d’eau. Toutefois, cette option est plus chère. De plus, les options peuvent être limitées.
Le bon choix d’un hébergeur vert
Quelques critères sont à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur vert. On se renseigne avant tout sur l’utilisation des énergies renouvelables en vérifiant les certificats électroniques verts du prestataire. C’est souvent solaire ou éolien. Après, on s’informe sur l’utilisation de serveurs écologiques. Ils doivent être conçus avec des matériaux venant de l’économie durable tout en étant recyclables. Comme les hébergements classiques, l’hébergement vert doit être performant et fiable. Pour terminer, le choix se base sur la transparence quant à l’empreinte carbone. Visitez ce site https://www.cherrypy.org/yves-wespisser-comment-definir-la-cybersecurite-en-france/.