dimanche, juin 26, 2022

Bilan santé à la médecine du travail : en quoi ça consiste ?

Must Read

Pour faire le point sur la santé et pour dépister de manière précoce les soucis de santé, il faut passer par un bilan de santé ou check-up médical. Il a un rôle de prévention permettant par la suite une prise en charge correcte en cas de problèmes. Dans la sphère professionnelle, les entreprises sont désormais soucieuses de la santé de leurs employés ainsi, elles leur proposent un bilan de santé à la médecine du travail obligatoire.

C’est quoi un bilan de santé ?

Un bilan de santé est une série d’examens médicaux permettant de connaître l’état de santé en général d’une personne. Il aide dans le dépistage des maladies infectieuses ou génétiques. Il est aussi fait pour le suivi de l’évolution d’une maladie. Le bilan de santé était seulement fait pour les militaires, mais actuellement, il est fait systématiquement à la naissance et à l’école pendant les visites médicales. Et encore, il est conseillé de le réaliser à partir de 40 ans, et ce, tous les ans. La réalisation de ce bilan de santé à la MEDECINE DU TRAVAIL peut être faite dans divers établissements de santé, dans un centre spécialisé, chez le médecin traitant, à la Caisse d’Assurance maladie, au SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) ou dans un centre privé. L’atout de ce dernier est que les examens peuvent se faire en une journée, et il y a un bon accompagnement médical.

Les examens à faire pendant un bilan de santé

Le bilan de santé est une forme de questionnaire en auto-évaluation ou un interrogatoire du médecin accompagné d’une auscultation avec un stéthoscope. Il y a aussi des examens médicaux (l’électrocardiogramme ou ECG, la radiographie du thorax…) et des prélèvements sanguins. Ce dernier permet de savoir les contenus du sang, de chercher des microbes ou des parasites et d’établir un profil métallique afin de constater une carence ou une surcharge en métaux lourds, en métalloïdes toxiques ou en oligo-éléments. Si c’est un bilan de santé complet et réalisé dans un centre de santé, il comprend un bilan psychologique et physique, des prélèvements de sang et d’urine, un point sur l’hygiène de vie, une prise de tension, un check-up dentaire et des dépistages.

Le bilan de santé en entreprise

bilan de santé travail
Crédits : Pixabay

Dans le domaine professionnel, le bilan de santé privé et confidentiel est indispensable. Il est proposé, soit par l’employeur, soit par les mutuelles via des programmes de santé au travail. Il faut se rappeler que la santé se joue au travail. D’ailleurs, de plus en plus de salariés affirment être éreintés par leurs tâches quotidiennes. C’est surtout la fatigue psychique qui est constatée en milieu professionnel. Cela concerne beaucoup de managers et de femmes. Le bilan de santé à la médecine de travail est avantageux pour l’entreprise, car il permet de détecter les soucis de santé tôt et de consulter avant que cela ne se transforme en arrêt de travail. Aussi, il favorise l’amélioration de l’hygiène de vie, du sommeil, des activités physiques et de l’alimentation. Il affecte donc positivement les performances des employés.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Bilan santé à la médecine du travail : en quoi ça consiste ?

Pour faire le point sur la santé et pour dépister de manière précoce les soucis de santé, il faut...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img