dimanche, avril 14, 2024

Optimisation des itinéraires à l’aide des informations historiques sur le trafic

Must Read
freepatriot
freepatriothttps://freepatriot.org
Patriote, expert en politique et en sciences humaines.

Route4me base son algorithme d’optimisation sur les données de trafic passées pour déterminer pour vous des itinéraires meilleurs et plus précis. Les données qui démontrent à quelle vitesse on roule réellement dans chaque rue ont été recueillies auprès de millions de véhicules. Découvrez pourquoi cela vous permet de visiter plus de clients tout en passant moins de temps sur la route en poursuivant votre lecture.

Afin d’optimiser les itinéraires, Route4Me France utilise des « statistiques historiques sur le trafic », qui sont des données sur la vitesse recueillies par les fournisseurs de téléphones mobiles et de systèmes de navigation en suivant les habitudes de déplacement de millions de voitures. Ces données nous sont fournies sous la forme d’une base de données massive.

Avantages de l’utilisation d’un planificateur d’itinéraire comme Route4Me

Par rapport au planificateur d’itinéraire qui n’utilisent que la vitesse théoriquement autorisée pour chaque type de route, l’utilisation de données réelles sur les flux de trafic présente des avantages certains :

  • La distance entre les clients peut être prédite avec encore plus de précision.
  • Vous obtenez ainsi des estimations d’itinéraires plus précises et des horaires réalistes qui les respectent réellement.
  • Les routes qui ne permettent que des vitesses lentes sont exclues de manière préventive de la planification automatique. vous réduisez votre temps de trajet.

De plus, Route4me vous permet de calculer vos itinéraires en fonction de vos habitudes de conduite. Vous pouvez préciser, par exemple, si vous conduisez plus vite que l’automobiliste type sur l’autoroute ou si vous utilisez fréquemment une fourgonnette dans les zones urbaines et avez donc besoin de plus de temps pour vos déplacements.

Le meilleur : Nous mettons continuellement à jour le contenu de la carte et les données relatives aux flux de trafic sans vous facturer de frais supplémentaires ni vous demander de faire un travail supplémentaire.

le tableau général du calcul de la logistique durable

Il est essentiel de comprendre toute l’étendue de ce qui est nécessaire pour les projets de logistique durable et de mesure des émissions. Le carburant utilisé par les véhicules de livraison a le plus d’effet sur le dernier kilomètre. Cependant, l’un des aspects les plus difficiles de la logistique verte est de s’assurer que vous pouvez comptabiliser vos émissions indirectes tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le protocole sur les gaz à effet de serre a établi un ensemble mondial de règles et d’exigences de cadrage pour aider les gens à comprendre les nombreux types d’émissions (GES).

Les émissions sont classées dans les catégories 1, 2 et 3. Le troisième champ d’application est le plus difficile à mesurer et celui qui est le plus facile à manquer. Cela est dû au fait qu’il couvre « toutes les émissions indirectes produites par des ressources que l’entreprise ne possède pas ou ne contrôle pas mais qu’elle touche indirectement dans sa chaîne de valeur »’

Obtenir de l’aide

Le protocole sur les GES constitue une base utile, mais sa mise en œuvre peut être extrêmement difficile. C’est pourquoi les entreprises ont désormais accès à des « consultants en climat » compétents qui peuvent leur fournir des conseils et un soutien sur mesure. Ils peuvent offrir une variété d’informations, d’outils et de tactiques aux entreprises qui souhaitent prendre au sérieux la mesure de leurs programmes de durabilité et le traitement de leurs préoccupations en matière de logistique verte.

Il suffit de cliquer ici pour consulter la liste complète des consultants qui ont reçu l’accréditation du B Corp Climate Collective. L’un de ces consultants, Climate Positive Consulting, fournit quelques informations concernant la stratégie globale que les entreprises devraient adopter :

« La plupart des organisations peuvent élaborer une première version d’un plan climatique, mettant en évidence les actions et les domaines dans lesquels des informations supplémentaires sont nécessaires, en quatre à six mois. En particulier pour ces plans climatiques à long terme, lorsque toutes les solutions n’ont pas encore été découvertes, la meilleure stratégie est d’avoir un plan vivant qui se développe au fur et à mesure de la mise en œuvre et de l’acquisition de meilleures connaissances.

Le service de livraison de nourriture Mindful Chef, basé au Royaume-Uni, n’est qu’une des entreprises qui promeuvent cette stratégie. Elle a réalisé une étude du cycle de vie de six de ses plats les plus populaires et a mesuré les effets des composants, de l’expédition, de la transformation, de l’emballage, de l’utilisation finale et des déchets dans le cadre de son travail avec ClimatePartner pour calculer son empreinte carbone.

Les plus grandes surprises, selon Emma Detain, responsable du développement durable chez Mindful Chef, « concernaient les différentes empreintes carbone des produits. Nous avions prévu que certains aliments, comme la viande, seraient élevés, mais d’autres, comme le riz, les poivrons et même le chou-fleur, l’étaient plus que prévu. Notre plan de réduction est en train d’être façonné par ces résultats, et nous commençons par les ingrédients qui comptent le plus, comme nos protéines, ainsi que ceux que nous achetons en plus grandes quantités.

Un monde de mesures en dehors des feuilles de calcul

Si vous souhaitez mesurer et suivre vos initiatives de durabilité de manière plus directe, Route4me est un planificateur de tournées qui propose une liste complète d’outils spécialisés que vous pouvez essayer.

Bien sûr, ce logiciel est beaucoup plus sophistiqué que n’importe quel calculateur d’empreinte carbone que vous pourriez trouver en ligne. Mais si vous vous retrouvez sous la loupe des investisseurs et des actionnaires, il résistera à une enquête plus intense.

Le « Footprint Manager » du Carbon Trust est l’une de ces solutions. Les entreprises peuvent centraliser ces opérations et même se relier aux systèmes SAP et ERP pour gagner du temps et éviter la saisie manuelle des données grâce à la plateforme flexible qu’elle offre pour le suivi et la déclaration des émissions de carbone. Les entreprises peuvent se sentir à l’aise et en sécurité en sachant que cette solution est entièrement conforme aux normes de reporting et aux cadres juridiques, car elle a été conçue expressément pour le reporting selon le protocole GHG et la norme Carbon Trust.

En outre, le moteur de comptabilité carbone de Normative collecte des dizaines de milliers de points de données et détermine rapidement les émissions de votre chaîne d’approvisionnement. Pour affiner votre profil et créer ces modèles basés sur les dépenses et les activités que nous avons mentionnés précédemment, vous pouvez même ajouter les données d’activité de vos principaux émetteurs.

Mesure et contrôle des émissions du champ d’application 1 au kilomètre final

Examinons les actes directs que le scope 1 des GES définit et comment ils se rapportent au dernier kilomètre en particulier.

La quantité d’essence utilisée par vos flottes est l’un des éléments les plus cruciaux à prendre en compte ici. Les émissions provenant des livraisons effectuées par les transporteurs dans votre réseau de distribution doivent également être prises en compte, car elles représentent une part importante de vos émissions de portée 3 en aval.

Voici une brève explication de la façon de calculer les émissions de CO2 résultant de l’utilisation de l’essence d’un de vos véhicules.

Exemple de calcul des émissions pour un véhicule à moteur diesel : 86,2% de l’essence est du carbone. L’essence pèse 835g pour 1 litre. 1 litre d’essence a besoin de 1920g d’oxygène pour brûler et produire du CO2. (1920 + (835 * 0,862) = 2640g de CO2 par litre. 5 litres d’essence sont généralement consommés tous les 100 kilomètres, ce qui donne : (5 * 2640) / 100 = 132g CO2/KM. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet et des estimations comparables pour l’essence, le GPL et le GNC.

Rationalisation de la procédure

Si vous le faites manuellement, le calcul et le suivi des émissions pour chacun de vos véhicules peuvent être une tâche fastidieuse. Vous pouvez automatiser une grande partie de ce processus grâce à un logiciel spécialisé dans la gestion du transport du dernier kilomètre.

Vous pouvez utiliser Route4Me pour garder un œil sur les émissions de chaque expédition, itinéraire, conducteur, flotte et transporteur. Grâce à des visualisations et des analyses astucieuses, vous comprendrez d’où proviennent vos émissions sur le dernier kilomètre. Vous pourrez alors prendre des décisions judicieuses pour réduire votre production de CO2.

améliorer durablement les itinéraires de livraison

L’avantage d’utiliser notre plateforme est que, sans aucun travail manuel supplémentaire, vous pouvez rapidement et efficacement optimiser la répartition des livraisons et la planification d’itinéraires afin de favoriser les véhicules et les transporteurs les plus économes en énergie. Votre empreinte carbone diminuera immédiatement si vous créez simplement des règles qui indiquent à l’algorithme d’optimiser pour obtenir la plus petite quantité d’émissions de CO2…

Route4Me contribue également à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise en facilitant la communication en temps réel entre les répartiteurs, les conducteurs et les bénéficiaires afin d’augmenter le taux de réussite de votre première livraison. De plus, vous serez en mesure de prendre des mesures pour réduire les émissions du dernier kilomètre avant même qu’un colis soit placé dans un fourgon grâce à la fonctionnalité de planification intelligente que nous mettons actuellement en œuvre.

Pour faire court, il vous permet d’afficher des données en temps réel concernant les créneaux de livraison ouverts dans votre système de commerce électronique ou de gestion des commandes. Ensuite, un algorithme unique et personnalisé peut classer les espaces en fonction de leur impact environnemental. Par conséquent, vous pouvez orienter les clients vers cette période le jeudi si vous avez déjà une livraison confirmée dans la région entre 10 et 12 heures, car une plus grande densité de dépôt équivaut à un itinéraire de livraison plus écologique. Que pensez-vous de ce projet de logistique durable ?

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

La magie du thé à la marocaine : plongez dans l’univers des théières authentiques

L'art de préparer le thé à la marocaine est un rituel chargé de traditions et de finesse. Il incarne...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img