dimanche, novembre 27, 2022

Marketing en ligne pour les petites entreprises

Must Read
freepatriot
freepatriothttps://freepatriot.org
Patriote, expert en politique et en sciences humaines.

Le marketing en ligne peut rapidement devenir un cauchemar pour les petites entreprises, en particulier pour celles qui n’ont pas de formation en marketing. Il y a tellement de façons de faire du marketing de nos jours. Et plus de blogs, de podcasts et de groupes Facebook où vous pouvez entendre les dernières tendances ou des conseils sur la façon de créer une stratégie de marketing en ligne au quotidien. Cela signifie garder son calme.

En tant que petite entreprise qui s’occupe quotidiennement du marketing en ligne et des nouvelles tendances et évolutions, nous savons ce que vous pourriez ressentir. Et c’est pourquoi nous avons créé pour vous cette feuille de route, qui vous guidera pas à pas dans votre stratégie de marketing en ligne.

Stratégie de marketing en ligne

#1 : Fixer des objectifs

On peut imaginer que vous ne pourrez peut-être plus entendre cela. Chaque coach, chaque agence, chaque consultant vous le dira tout de suite. Commencez par vous fixer des objectifs. Commencez avec un horizon temporel de trois ans et réfléchissez à où vous voulez en être avec votre entreprise dans trois ans. Ensuite, vous descendez à un an : Qu’aimeriez-vous avoir réalisé en un an ? Il peut s’agir d’un chiffre d’affaires spécifique. Mais peut-être que votre objectif premier est d’embaucher votre premier employé (ce qui nécessite bien sûr aussi un certain chiffre d’affaires). Ou vous souhaitez lancer un tout nouveau produit. 

Une fois que vous avez défini ces deux horizons temporels, décomposez l’année en quatre blocs de trois mois chacun et commencez à planifier en détail votre stratégie publicitaire. Réfléchissez aux points focaux pour les quartiers respectifs, puis commencez par les activités respectives.

#2 : Entraînez-vous à vous positionner

La façon dont vous vous positionnez en tant qu’entreprise est l’une des choses fondamentales. En termes simples, le positionnement signifie qui vous êtes en tant qu’entreprise et ce que vous offrez à qui. Vous ne serez pas le seul vendeur sur le marché. Et c’est pourquoi vous devez vous différencier des autres. 

Coca Cola ou Pepsi ? Nike ou Adidas ?
Ce sont des marques mondiales établies, mais elles ont aussi commencé une fois. Et chacun d’eux, malgré des produits similaires, a un positionnement unique. Cela inclut le cœur de la marque. Et vous pouvez penser à l’anatomie d’une marque comme celle d’un être humain. Il y a le noyau, l’intérieur, où la croyance et les valeurs sont stockées. Comme les gens, chaque marque a une personnalité. Que représente-t-elle ? Qu’est-ce qui est important pour elle ? quelle est sa promesse Quelle est votre mission?

Et comme les personnes, la marque a aussi une apparence extérieure : le CI (Corporate Identity). Chez l’homme, ce sont les vêtements, la coiffure, l’apparence, le langage. Avec la marque, c’est le logo, les polices, les couleurs, la langue et bien plus encore.

#3 : Faites des recherches sur le public cible

Connaître le groupe cible, comme le positionnement, fait partie des fondements de votre entreprise. Mieux vous connaissez vos clients potentiels, mieux vous pouvez vous adresser à eux. Si vous savez comment votre groupe cible pense et se sent, vous pouvez non seulement mieux adapter vos offres, mais aussi cibler précisément ses émotions. 

Le moyen le plus efficace d’apprendre à connaître votre public cible est de lui parler. Écoutez quand les gens vous parlent. Notez leurs mots et le choix des mots. En tant qu’experts dans nos domaines spécialisés, nous aimons utiliser notre jargon technique. Cependant, notre groupe cible utilise généralement d’autres mots et termes. Choisissez-les et intégrez-les dans votre communication.

#4 Produire du contenu

Après avoir défini vos objectifs, élaboré votre positionnement et recherché votre groupe cible, il est temps de vous attaquer aux premières mesures de marketing en ligne

Cela inclut la création de contenu pertinent pour le groupe cible. Avec le contenu, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine et, en même temps, vous établissez une relation de confiance avec votre groupe cible. Le format que vous choisissez dépend de vous.

Pour nous, il est logique de prendre un format avec lequel nous sommes à l’aise. Pour nous c’est le podcast et le blog. Si vous aimez vous tenir debout et parler devant la caméra, le format vidéo en direct est fait pour vous. 
Il n’y a pas de solution unique ici. Ce qui fonctionne bien pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre.

Le choix des formats et des canaux sur lesquels vous diffusez votre contenu vous appartient. Ils disent de choisir des chaînes en fonction de l’endroit où se trouve votre public cible. C’est également exact. Il est bien sûr important de savoir où se trouvent les clients potentiels, d’obtenir des informations et quels médias ils consomment. 

Un flux de travail de contenu idéal consiste pour vous à produire un contenu étendu, nous aimons l’appeler un « chef-d’œuvre ». Dans cette pièce, vous emballez beaucoup de contenu précieux qui engage votre public cible. Vous décrivez un problème et sa solution. Ou vous donnez des instructions étape par étape. Ou vous montrez un tutoriel. Vous combinez également cette pièce avec un produit à 0 euro que vous pouvez télécharger. Et avec ce produit gratuit, vous collectez également les adresses e-mail des prospects. 

Vous répétez ce workflow semaine après semaine ou mois après mois. Vous décidez quel cycle vous prenez. Il est parfaitement logique de choisir un rythme hebdomadaire, surtout au début.

#5 Mesurer et tester

Vous vous êtes fixé des objectifs et vous souhaitez les atteindre. Prenez donc le temps de mesurer régulièrement vos objectifs. Où es-tu maintenant, que manque-t-il ? Ce processus comprend également le test et l’évaluation des mesures et la prise de décisions.

Toutes les étapes s’enchaînent. En tant qu’entrepreneurs, nous ne pouvons prendre des décisions claires que si nous sommes clairs sur nos objectifs. Nous prenons des décisions qui reflètent nos valeurs. Et nous revoilà avec le positionnement et pourquoi il est si important de le définir dès le début lors de la création de notre entreprise.

Conclusion

Les objectifs sont extrêmement importants pour réussir. Ils nous aident à rester concentrés.
Le positionnement constitue la base du marketing et des ventes. Et une compréhension approfondie du groupe cible est la condition préalable pour atteindre les bonnes personnes avec les bons messages. Ces éléments de base sont cruciaux dans le travail indépendant et pour une stratégie de marketing en ligne.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img