L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale avec près de trente-sept 37 millions d’habitants. La quasi-totalité du pays est musulmane avec 80% de sunnites et le reste des shiites. Les États-Unis étaient entrés en Afghanistan en 2001, à la tête d’une coalition internationale. Ils souhaitaient chasser du pouvoir les talibans en raison de leur refus de livrer le chef d’Al-Qaida, Oussama ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Le 15 août 2021, les Talibans accèdent au pouvoir et les troupes américaines quittent le pays lundi 30 août aux environs de minuit. Ce départ suscite auprès de l’opinion publique des interrogations concernant le sort des habitants désormais entre les mains des talibans
La politique intérieure
Pour rappel, les talibans ont pris contrôle d’une partie du pays en 1996. Ils imposèrent comme régime politique la loi islamique. En 2001 la république islamique d’Afghanistan fut installée avec l’aide d’une force internationale qui porte Hamid Karzai au poste de Président. Depuis les habitants jouissaient d’une certaine liberté.
Vers un changement d’idéologie
Suite à la prise du pouvoir des talibans, les habitants pourraient se voir ramener à l’adoption de la loi islamique. Après que le Mouvement islamiste radical a été chassé du pouvoir, Ashraf Ghani était le président choisi par la force internationale. Ce dernier a d’ailleurs fui l’Afghanistan pour trouver refuge aux Émirats après la reprise du pouvoir par les talibans.
La loi islamique prônée par les talibans impose implique l’interdiction aux femmes de travailler ou d’étudier, le port de la burka en public, être obligatoirement accompagné d’un tuteur masculin de la famille. Les coupables d’adultère sont lapidés en public ou dans des stades. Bien que ce pays soit membre de l’ONU depuis 1946, le droit de vote pour les femmes a été retenu en 1965 et son application reste mitigée.
Des représailles contre certains habitants
Après la création de la république islamique d’Afghanistan, des habitants se sont montrés accueillants et ouvert à l’armée afghane. Une attitude que les talibans n’avaient pas du tout appréciée. La commission afghane indépendante des droits de l’homme rapporte que des habitants ont été abattus pour motifs personnels et des conflits passés. Dans les jours à venir on pourrait voir des habitants se faire piller ou massacrer pour avoir collaboré avec les Occidentaux.
Vers un changement des relations diplomatiques
Le porte-parole des talibans Zabihoullah Moujahid, a déclaré vouloir de bonnes relations avec les États-Unis et le monde. Il a également annoncé une amnistie générale et a promis que les Afghans ayant travaillé pour les Occidentaux ne seraient pas poursuivis. Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken a aussi affirmé lundi, que les États-Unis travailleront avec les talibans s’ils tiennent leurs engagements.
Sur le plan économique
La reconnaissance du régime par la communauté internationale assurera aux citoyens afghans des échanges et accords commerciaux. Situé entre le Pakistan et l’inde d’un côté et l’Iran de l’autre l’Afghanistan est un partenaire de choix. Les produits en provenance de New Delhi transitent par l’Afghanistan pour rejoindre le reste de l’Asie centrale par l’océan indien. Ce qui constitue un plus à gagner pour l’économie du pays.
De nouvelles opportunités pour les habitants
La sécurité de la région pousse également le géant chinois à s’intéresser à l’Afghanistan. Ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les habitants. S’il est vrai que depuis la prise du pouvoir des talibans, les banques ont presque toutes fermées et les aéroports vidés, il reste tout de même de l’espoir. La sécurité revient pour que les relations diplomatiques reprennent.