vendredi, décembre 3, 2021

Comment activer son assurance IARD ?

Must Read
freepatriothttps://freepatriot.org
Patriote, expert en politique et en sciences humaines.

L’assurance Incendie, Accidents et Risques Divers est une famille d’assurance qui regroupe différents types d’assurance (assurance multirisques professionnelles, assurance auto, assurance habitation, etc.). Elle permet de couvrir ses biens en cas de vol, d’incendies, d’inondations, de catastrophes naturelles… L’assurance IARD est différente des assurances santé et de la Responsabilité Civile. En effet, elles protègent les biens et non les personnes. Toutes les assurances IARD ne sont pas obligatoires. L’assurance habitation et l’assurance auto sont exigées. Ainsi, les propriétaires, les locataires et les conducteurs doivent obligatoirement souscrire un contrat IARD. Vous avez une assurance IARD ? Vous voulez savoir comment faire pour l’activer en cas de sinistre ? Cet article vous donne toutes les informations nécessaires.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance IARD

L’assurance IARD permet de couvrir les risques subis par les biens de l’assuré. Elle s’oppose aux assurances vie et assurances des personnes (accident, santé, décès, etc.). Les biens couverts par cette assurance sont les équipements, les locaux, les denrées périssables, les véhicules, les stocks ainsi que les installations présentes dans un local couvert. Les risques divers font référence aux inondations, aux vols, à la détérioration de la valeur d’un bien dû à des facteurs économiques (déflation, inflation…) ou à une cause non-intentionnelle. Les agences qui proposent des assurances IARD sont assez nombreuses. Il y a tout d’abord, les assureurs généralistes qui proposent des assurances destinées aux biens et d’autres pour la protection des personnes. Ensuite, nous distinguons les assureurs spécialisés qui s’occupent soit des contrats IARD, soit des assurances pour la protection des individus. La plupart des gens préfèrent faire appel à des assureurs mixtes car cela leur permet d’avoir l’ensemble de leurs contrats au sein de la même compagnie. Les assureurs spécialisés en IARD comptent plus sur les professionnels pour augmenter leur chiffre d’affaires. Ces derniers doivent obligatoirement souscrire cette assurance pour pouvoir protéger les tiers en cas de dommages causés par leurs biens. Le montant des assurances IARD ne sont pas régulés. En effet, le coût dépend de plusieurs critères parmi lesquels nous pouvons citer, la taille de la société, son secteur d’activité, son ancienneté, son chiffre d’affaires, sa forme juridique…

Que faire en cas de sinistre IARD ?

En cas de sinistre (cambriolage, incendie, accident, inondations, etc.), il faut impérativement contacter son gestionnaire de sinistre IARD le plus rapidement possible. En effet, votre assureur doit être au courant de tous les dommages constatés dans votre véhicule, votre entreprise ou votre habitation dans un délai bien précis :

–          2 jours ouvrés en cas de vol,

–          10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle

–          5 jours ouvrés pour tous les autres dommages constatés.

Votre gestionnaire de sinistres IARD doit recevoir des informations claires et complètes pour une excellente prise en charge de votre problème. Les données qu’il faudra lui communiquer sont le numéro du contrat d’assurance, la description des dommages, vos coordonnées, les causes ou les circonstances, les factures, les reçus, etc. S’il s’agit d’un accident ou d’un vol, il faudra aussi rajouter un exemplaire du dépôt de plainte ou un constat amiable. Sans cela, vous ne pourrez pas être indemnisé. C’est la compagnie IARD assurance qui décidera s’il est nécessaire de faire appel à un expert ou non. En général, les experts IARD n’interviennent que si le préjudice financier est élevé (plus de 3 000 euros). Cependant, pour certains sinistres, il est obligatoire de mandater un expert IARD. Il s’agit des catastrophes technologiques, des sinistres relevant de l’assurance dommages ouvrages, etc. En cas de catastrophe naturelle, il faut nécessairement attendre la parution d’un arrêté ministériel déclarant l’état de catastrophe.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Pourquoi investir dans de l’or ?

Certes, l’immobilier est une valeur refuge, mais l’or n’est pas en reste. C’est un placement privilégié par les Français,...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img