mardi, juin 18, 2024

Boulons à œil et anneaux de levage : quelle est la différence ?

Must Read
freepatriot
freepatriothttps://freepatriot.org
Patriote, expert en politique et en sciences humaines.

Utilisés comme points de levage ou de fixation lors d’un levage, les boulons à œil et les anneaux de levage comptent parmi les types de matériel de gréement les plus courants. Les gréeurs de votre installation ont-ils déjà utilisé à tort un boulon à œil à la place d’un anneau de levage, ou vice versa ? Bien que les boulons à œil et les anneaux de levage soient utilisés pour des applications similaires, ils diffèrent grandement en termes de conception, de capacités et de fonctionnalités. Il n’est pas rare de voir un boulon à œil plié ou fissuré pendant un levage alors qu’un anneau de levage aurait pu être utilisé pour mieux s’adapter au gréement et supporter la charge.

Qu’est-ce qu’un anneau de levage?

Un anneau de levage, parfois appelé boulon à œil pivotant,  est une pièce de quincaillerie de gréement qui se visse dans un point de levage conçu sur une charge. Ce point de levage permet au gréement sortant du palan de se connecter à la charge. La fonction de l’anneau de levage que l’on trouve chez RS est similaire à celle d’un boulon à œil. Cependant, un anneau de levage pivotant a la capacité de pivoter et/ou d’être orienté pour permettre le levage en angle sans endommager l’appareil. Les boulons à œil, quant à eux, sont fixes et ne peuvent supporter des levages angulaires qu’en réduisant considérablement la charge nominale.

les anneaux de levage peuvent être utilisés comme point de connexion pour des applications de gréement, d’ancrage, de traction ou de levage. Ils sont souvent utilisés pour soulever des objets tels que

  • Plaques d’acier
  • les moteurs
  • les matrices
  • des conteneurs.

Bien que les anneaux de levage soient souvent utilisés pour soulever les mêmes types d’objets que les boulons à œil, ils sont mieux adaptés aux situations où un levage angulaire est nécessaire. Les anneaux de levage sont également nécessaires lorsqu’un objet doit être retourné, tourné ou manipulé autrement qu’en ligne droite.

Les anneaux de levage à charge latérale et à traction latérale sont nécessaires dans les situations où la charge doit être montée sur le côté. Cette situation est particulièrement fréquente dans les usines d’emboutissage et les opérations de moulage, où les levages requièrent fréquemment des rotations, des retournements et d’autres mouvements non latéraux. Contrairement aux boulons à œil, la capacité de charge d’un anneau de levage pivotant n’est pas affectée par les levées angulaires. Les anneaux de levage pivotants sont capables de maintenir leur pleine capacité de charge quel que soit l’angle de levage. La charge maximale des plus grands anneaux de levage disponibles est d’environ 110 tonnes, tandis que les boulons à œil ayant les plus grandes capacités ne sont conçus que pour environ 30 tonnes.

Qu’est-ce qu’un boulon à œil ?

Utilisés comme point de levage ou d’arrimage, les anneaux de levage sont l’un des types de matériel de gréement les plus populaires. Tout comme les élingues, les crochets d’élingues et les manilles, les boulons à œil sont disponibles dans un certain nombre de conceptions et de configurations différentes. Les pitons à œil peuvent être utilisés comme point de connexion pour des applications de gréement, d’ancrage, de traction ou de levage.

Les boulons à œil peuvent être utilisés comme point de connexion pour des applications de gréement, d’ancrage, de traction ou de levage. Ils sont souvent utilisés pour soulever des objets tels que

  • Plaques d’acier
  • Moteurs
  • les matrices
  • des conteneurs.

Dans de nombreux cas, le boulon à œil est un point de levage permanent sur un moteur, un conteneur ou un autre objet industriel. Les boulons à œillet sont mieux adaptés au levage de ces objets par une traction droite et en ligne. Les boulons à œil à épaulement sont conçus avec un épaulement au point de jonction de l’œil et de la tige. Ce type d’épaulement réduit les contraintes de flexion sur la tige et permet d’utiliser le boulon à œil pour le levage angulaire si l’épaulement est correctement placé dans la charge.

Alors qu’un anneau de levage pivote pour s’adapter au mouvement de la charge, les anneaux de levage restent immobiles dans la charge pendant toute la durée du levage. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser les anneaux de levage pour des tractions droites et en ligne. La charge nominale maximale du plus grand boulon à œil est d’environ 30 tonnes, tandis que l’anneau de levage ayant la plus grande capacité peut soulever plus de cent tonnes.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Panneau de bienvenue pour mariage : conseils et astuces !

Lorsque vous organisez votre mariage, chaque détail compte pour rendre cette journée mémorable. Un élément souvent négligé, mais essentiel...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img