C’est depuis l’année 2018 que la téléconsultation médicale est pratiquée en France, et elle connaît un grand succès aussi bien auprès des patients que des professionnels de santé. Pour ces derniers, elle facilite grandement les rendez-vous de suivi. On vous explique cela tout de suite.
À retenir sur la téléconsultation
La téléconsultation avec doc RDV est une consultation médicale en ligne. Cette pratique a recours aux technologies de l’information et de la communication. Elle peut être utilisée par tous les professionnels de santé : sage-femme, médecin généraliste, ophtalmologue, chirurgien-dentiste, dermatologue, cardiologue, orthophoniste, psychiatre… Cependant, elle doit répondre aux mêmes exigences et à la même rigueur en termes de soins et de conseils. Pour information, tous les professionnels de santé sont expérimentés et formés à la pratique des interventions à distance. Même si la consultation se passe à distance, ils respectent les règles déontologiques et éthiques. Par le biais de la téléconsultation, les patients peuvent avoir des réponses, des conseils, des avis, des certificats médicaux et des diagnostics médicaux.
L’importance du suivi des patients
Les professionnels de santé ont souvent du mal à offrir un suivi médical régulier à leurs patients. Cela s’explique par les rendez-vous tout au long de la journée, le planning particulièrement chargé… Toutefois, grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de donner aux malades un bon suivi médical. En effet, certaines pathologies demandent un suivi régulier exigeant plusieurs rendez-vous en cabinet, mais avec la téléconsultation vidéo, ces derniers baissent grandement. On peut faire le renouvellement des traitements chroniques et des ordonnances, donner des avis sur un résultat d’analyses, adapter la posologie suivant les symptômes… Mais encore, la téléconsultation permet le partage des documents de santé (analyses sanguines, radios, ordonnances…).
Les pathologies traitées avec la téléconsultation
La téléconsultation est adaptée pour traiter les troubles aigus et chroniques ainsi que leur suivi. Elle prend en charge les affections bénignes et ponctuelles de la médecine générale. Il s’agit notamment de la toux, du rhume, des infections urinaires, des infections virales saisonnières bénignes et des infections dermatologiques courantes (psoriasis, acné…). Pour les ALD (Affections Longue Durée) ainsi que les maladies chroniques, la téléconsultation complète les rendez-vous en présentiel. Elle a pour but d’ajuster les traitements, de suivre l’évolution des symptômes ou d’interpréter les résultats d’analyse. Parmi ces pathologies, notons l’hypertension artérielle, l’asthme, le diabète… Le suivi en oncologie est encore possible avec la téléconsultation. Tel est également le cas avec le suivi des douleurs chroniques et des exercices de rééducation en kinésithérapie.