vendredi, décembre 3, 2021

Prendre un avocat pour assurer son e-réputation ? Oui, mais recrutez un spécialiste du web

Must Read

Dans une société constamment connectée, la protection de la réputation numérique est devenue indispensable pour toutes les entreprises. C’est vrai qu’Internet est un puissant outil de communication, mais c’est une arme à double tranchant, car il peut aussi être à l’origine d’effets pervers. Ainsi, dans une situation ou un contexte nuisant l’image en ligne, elles sont contraintes d’engager une solution juridique. Pour garantir l’e-réputation, prendre un avocat est conseillé.

Quelques mots sur l’e-réputation

Pour rappel, l’e-réputation est la perception de l’image d’une marque ou d’une entreprise par les internautes via toutes les informations disponibles sur Internet. Ces dernières peuvent être publiées par l’enseigne elle-même, mais elles peuvent aussi venir de tiers. Elles se trouvent sur les réseaux sociaux, les forums de discussion, les blogs, le site même… ce sont surtout des avis et des commentaires laissés par les clients, les collaborateurs, les concurrents… et cela peut avoir des effets néfastes sur l’image. Donc, suivant les informations qu’il y a en ligne, la réputation digitale peut être bonne ou mauvaise. Faux avis, injures, contenus diffamatoires, dénigrements, vidéos dénigrants… il y a beaucoup d’éléments sur lesquels on n’a pas la main pourtant, ils peuvent causer beaucoup de dégâts et nuire à l’activité. S’il y a une atteinte à la réputation numérique, la première chose à faire est de la faire constater par un huissier. Ensuite, il faut définir sa nature et les moyens pour y faire face. Après, il faut envoyer un courrier amiable. À défaut de modification ou de suppression du contenu litigieux, le recours à un avocat n’est plus un choix, c’est une obligation pour préserver l’image. E réputation avocat parisien est à votre entière disposition.

Pourquoi faire appel à un avocat ?

avocat et e-réputation
Crédits : Pixabay

S’il y a une atteinte à l’e-réputation, l’entreprise doit mettre en place une stratégie efficace afin d’y mettre fin. Elle doit réagir rapidement pour limiter la circulation des contenus néfastes. Si elle est accompagnée par un avocat compétent, il connaît le levier à actionner tout en aidant à anticiper les impacts négatifs. Il conseille sur le choix des actions à conduire suivant la situation et entame les divers recours possibles. Si généralement, la solution à l’amiable est privilégiée souvent, l’action contentieuse est indispensable. Il ne faudrait pas oublier que c’est difficile de forcer un site à enlever un contenu litigieux, surtout s’il est hébergé en dehors de l’UE. Cependant, grâce à un spécialiste du droit, plusieurs solutions existent, et il accompagne dans toutes les démarches pour la protection de la réputation en ligne de l’entreprise. Il matérialise les contenus litigieux dans un PV d’huissier, contacte les interlocuteurs concernés, recueille les éléments de preuve et constitue le dossier. Après, il saisit les instances juridiques compétentes afin de demander l’arrêt du préjudice et une indemnisation. Et encore, il fournit de bons conseils pour contrecarrer les effets néfastes des attaques ainsi que pour protéger et pour optimiser l’e-réputation.

Pour information, dans plusieurs cas, les honoraires d’un avocat assurant l’e-réputation peuvent être couverts par la garantie « protection juridique », c’est souscrit avec l’assurance habitation.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Pourquoi investir dans de l’or ?

Certes, l’immobilier est une valeur refuge, mais l’or n’est pas en reste. C’est un placement privilégié par les Français,...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img