La tuile est certainement le plus ancien matériau utilisé pour le toit. C’est depuis l’Antiquité qu’elle est prisée, et jusqu’à présent, elle est toujours aussi appréciée. La raison à cela est que la toiture en tuiles ne présente que des avantages à ne citer que son efficacité, son esthétisme, son pouvoir isolant et sa résistance. Tout de suite, entrons dans les détails.
Couverture tuile Nantes annonce que les tuiles sont faites de plusieurs matériaux, et chacun à ses spécificités. On trouve des tuiles en terre cuite et des tuiles en béton, en bois, en PVC ou en fibrociment. Composées d’eau et d’argile, les premières ont l’avantage d’être plus respectueuses de l’environnement. En effet, elles ne renferment aucune substance polluante. Aussi, elles sont fabriquées localement et recyclables. Donc, choisir des tuiles en terre cuite, c’est profiter d’un air sain chez soi. En général, c’est la terracotta que l’on utilise pour avoir la couleur rouge. De plus, ces tuiles sont résistantes, et leur couleur ne changent pas au fil du temps. Pour les tuiles en béton, elles sont conçues avec du mortier donc, elles sont étanches. Également, elles n’exigent aucun entretien à part la vérification de mousse. Par contre, elles se déclinent sous plusieurs coloris. Pour information, il existe actuellement des tuiles photovoltaïques permettant de produire son électricité avec les rayons du soleil.
Qu’importe leur matériau de fabrication, les tuiles sont connues pour être résistantes et rigides. Si elles sont bien posées, elles résistent même à des vents très puissants. Et encore, les tuiles en terre cuite affichent une durée de vie jusqu’à 30 ans alors que celles en béton jusqu’à 50 ans. Si elles sont entretenues correctement, cela ne fera qu’allonger encore plus leur durée de vie. Et encore, elles sont isolantes thermiquement. Avec leur pouvoir thermo réfléchissants, elles isolent le froid et la chaleur. Précisons aussi leur résistance au feu d’ailleurs, c’est pour cela qu’elles sont employées dans les régions à risque d’incendie. Et encore, il est facile de les remplacer. Si une seule tuile est endommagée, on peut la changer facilement. Pour ce qui est de l’esthétisme des tuiles en béton ou en terre cuite, la couleur rouge prédomine, mais rien n’empêche de choisir d’autres coloris comme le vert, le blanc… Toutefois, cela dépend des règles d’urbanisme dans la commune. Pour la forme des tuiles, on peut prendre des tuiles canal (pannes) pour les pentes faibles ou des tuiles à emboîtement (romanes) pour les pentes intermédiaires.
Cependant, pour que les tuiles durent le plus longtemps possible, il faut les entretenir, c’est au moins une fois par an. On inspecte le toit après une tempête pour voir les tuiles cassées ou endommagées. On retire régulièrement aussi les débris et les saletés pour une bonne évacuation des eaux pluviales. Toutefois, on évite l’usage de nettoyeur haute pression pour ne pas les abîmer. Le nettoyage se fera avec un balai-brosse. Entretenir, nettoyer et réparer la toiture sont des interventions dangereuses, notre conseil est de faire appel à des couvreurs professionnels.
Funélior, spécialiste du funéraire en ligne, révolutionne le secteur en proposant des plaques funéraires de…
La rénovation immobilière représente une opportunité pour les investisseurs souhaitant valoriser leur patrimoine tout en…
L’installation d’une pompe à chaleur est un excellent choix pour réduire sa consommation d’énergie et…
Lorsque vous organisez votre mariage, chaque détail compte pour rendre cette journée mémorable. Un élément…
Entreprendre une reconversion professionnelle est une initiative courageuse et transformative dans la vie de tout…
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux…
Ce site utilise des cookies.