Categories: Voyage - Tourisme

Voyage : le point sur les restrications de vol liées au covid ?

Le covid-19 sévit toujours, mais cela ne vous empêche pas de planifier des voyages de fin d’été. Vous devez juste suivre des prédispositions établies par le gouvernement afin de voyager en toute sécurité. Découvrez le point sur les restrictions de vol liées à la pandémie du coronavirus.

Voyages et Coronavirus

À ce jour, il y a plus de 217 millions de cas de COVID-19 confirmés dans le monde. En raison de ce nombre élevé, L’UE a instauré plusieurs restrictions pour les voyages. Néanmoins, les frontières européennes restent ouvertes pour tout le monde. Vous pouvez voyager en toute sécurité en suivant les recommandations établies par les autorités.

Les voyageurs provenant des USA ou de l’UE vaccinés peuvent entrer en Angleterre sans mise en quarantaine. La France exige un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures pour les voyageurs désirant entrer sur le territoire depuis des pays tels que :

  • Portugal,
  • Hollande,
  • Espagne,
  • Chypre,
  • Angleterre.

Depuis le 18 juillet, ces mesures sanitaires à l’entrée sont en vigueur. Le passeport sanitaire européen vous permet de voyager au sein des pays de l’UE sans encombre. Il fait office de preuve de vaccination et d’un test négatif au covid. En France, la limite des 10 km est supprimée. Vous êtes plus libre de vos mouvements. Par ailleurs, les autorités françaises déconseillent de voyager hors du pays et d’aller au-delà de l’Hexagone que pour les situations importantes.

Obtenir le certificat sanitaire pour voyager

Le certificat sanitaire permet aux personnes vaccinées ou ayant un test négatif au covid-19 de voyager au sein des pays de l’UE sans problème. Ce dernier a été rendu unanime depuis le 1er juillet. Il a pour but de rendre facile le voyage des Européens au sein de l’UE malgré la crise sanitaire. Il est disponible une version papier physique ou numérique. Il donne les mêmes droits aux personnes vaccinées ainsi qu’à celles non vaccinées.

Le retrait du certificat sanitaire individuel est facile et rapide à effectuer si vous prévoyez de voyager cet été. Vous pouvez vous rendre sur le téléservice de l’Assurance maladie en vous identifiant avec FranceConnect. Le document présente les informations liées à la vaccination au covid-19 à savoir :

  • le centre où s’est réalisée l’injection du vaccin ;
  • la date d’administration du vaccin ;
  • le nombre de doses reçues.

Notez que ce pass sanitaire est obligatoire même si vous devez voyager par voie terrestre. Les enfants de moins de 12 ans peuvent profiter des voyages en train vers n’importe quelle destination en France.

Les Français résidents à l’étranger peuvent regagner le territoire national quand ils le souhaitent. En plus du test PCR et de la preuve de vaccination ou de guérison du covid, ces derniers doivent présenter une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de covid. Les personnes non vaccinées peuvent venir en France en montrant la preuve d’un résultat négatif au covid. Cette loi n’est pas strictement appliquée pour les travailleurs frontaliers ou les voyages très importants. Certains pays sont également exclus de cette disposition.

Les destinations où vous pouvez voyager

Certaines destinations peuvent être fortement déconseillées par le gouvernement français. Certains pays sont avec ou sans restrictions aux Français. D’autres exigent une quarantaine à l’arrivée. L’accès est carrément refusé ailleurs pour l’instant. Il s’agit entre autres des îles Fidji, le Madagascar, le Chili et l’Argentine. La Thaïlande va rouvrir ses frontières entièrement dès octobre, l’Australie en décembre. Le Canada ouvrira ses frontières le 7 septembre aux Européens. En ce qui concerne la Chine, l’Inde et l’Iran sont actuellement fermées.

En Afrique, la Guinée et le Sénégal sont interdits d’accès aux personnes excepté celles ayant la nationalité. Toutefois, veuillez bien vous renseigner de l’évolution des cas de covid de votre destination avant de partir. Vous pouvez consulter la page de l’UE pour être aux parfums des informations sur les modalités de circulations de ses pays membres.

Les vols se font tout en respectant le port de masque et la distance sociale adéquate. D’après les autorités, les billets de vol peuvent être changés, annuler ou rembourser sans frais jusqu’à votre départ. Elles recommandent fortement de contacter les compagnies aériennes pour tout report, annulation ou modification de votre plan de voyage dû aux changements qui surviennent constamment avec le covid-19.

freepatriot

Patriote, expert en politique et en sciences humaines.

Share
Published by
freepatriot

Recent Posts

Funélior : pour des plaques funéraires à prix accessible !

Funélior, spécialiste du funéraire en ligne, révolutionne le secteur en proposant des plaques funéraires de…

1 jour ago

Rénovation immobilière : profiter des avantages fiscaux grâce à la Loi Malraux

La rénovation immobilière représente une opportunité pour les investisseurs souhaitant valoriser leur patrimoine tout en…

3 mois ago

Où installer votre pompe à chaleur pour une efficacité maximale ?

L’installation d’une pompe à chaleur est un excellent choix pour réduire sa consommation d’énergie et…

3 mois ago

Panneau de bienvenue pour mariage : conseils et astuces !

Lorsque vous organisez votre mariage, chaque détail compte pour rendre cette journée mémorable. Un élément…

6 mois ago

Reconversion professionnelle : Quelle est la voie à suivre ?

Entreprendre une reconversion professionnelle est une initiative courageuse et transformative dans la vie de tout…

6 mois ago

Qui peut accueillir des discussions pour la paix en Ukraine ?

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux…

7 mois ago

Ce site utilise des cookies.