Dans une société constamment connectée, la protection de la réputation numérique est devenue indispensable pour toutes les entreprises. C’est vrai qu’Internet est un puissant outil de communication, mais c’est une arme à double tranchant, car il peut aussi être à l’origine d’effets pervers. Ainsi, dans une situation ou un contexte nuisant l’image en ligne, elles sont contraintes d’engager une solution juridique. Pour garantir l’e-réputation, prendre un avocat est conseillé.
Pour rappel, l’e-réputation est la perception de l’image d’une marque ou d’une entreprise par les internautes via toutes les informations disponibles sur Internet. Ces dernières peuvent être publiées par l’enseigne elle-même, mais elles peuvent aussi venir de tiers. Elles se trouvent sur les réseaux sociaux, les forums de discussion, les blogs, le site même… ce sont surtout des avis et des commentaires laissés par les clients, les collaborateurs, les concurrents… et cela peut avoir des effets néfastes sur l’image. Donc, suivant les informations qu’il y a en ligne, la réputation digitale peut être bonne ou mauvaise. Faux avis, injures, contenus diffamatoires, dénigrements, vidéos dénigrants… il y a beaucoup d’éléments sur lesquels on n’a pas la main pourtant, ils peuvent causer beaucoup de dégâts et nuire à l’activité. S’il y a une atteinte à la réputation numérique, la première chose à faire est de la faire constater par un huissier. Ensuite, il faut définir sa nature et les moyens pour y faire face. Après, il faut envoyer un courrier amiable. À défaut de modification ou de suppression du contenu litigieux, le recours à un avocat n’est plus un choix, c’est une obligation pour préserver l’image. E réputation avocat parisien est à votre entière disposition.
S’il y a une atteinte à l’e-réputation, l’entreprise doit mettre en place une stratégie efficace afin d’y mettre fin. Elle doit réagir rapidement pour limiter la circulation des contenus néfastes. Si elle est accompagnée par un avocat compétent, il connaît le levier à actionner tout en aidant à anticiper les impacts négatifs. Il conseille sur le choix des actions à conduire suivant la situation et entame les divers recours possibles. Si généralement, la solution à l’amiable est privilégiée souvent, l’action contentieuse est indispensable. Il ne faudrait pas oublier que c’est difficile de forcer un site à enlever un contenu litigieux, surtout s’il est hébergé en dehors de l’UE. Cependant, grâce à un spécialiste du droit, plusieurs solutions existent, et il accompagne dans toutes les démarches pour la protection de la réputation en ligne de l’entreprise. Il matérialise les contenus litigieux dans un PV d’huissier, contacte les interlocuteurs concernés, recueille les éléments de preuve et constitue le dossier. Après, il saisit les instances juridiques compétentes afin de demander l’arrêt du préjudice et une indemnisation. Et encore, il fournit de bons conseils pour contrecarrer les effets néfastes des attaques ainsi que pour protéger et pour optimiser l’e-réputation.
Pour information, dans plusieurs cas, les honoraires d’un avocat assurant l’e-réputation peuvent être couverts par la garantie « protection juridique », c’est souscrit avec l’assurance habitation.
Funélior, spécialiste du funéraire en ligne, révolutionne le secteur en proposant des plaques funéraires de…
La rénovation immobilière représente une opportunité pour les investisseurs souhaitant valoriser leur patrimoine tout en…
L’installation d’une pompe à chaleur est un excellent choix pour réduire sa consommation d’énergie et…
Lorsque vous organisez votre mariage, chaque détail compte pour rendre cette journée mémorable. Un élément…
Entreprendre une reconversion professionnelle est une initiative courageuse et transformative dans la vie de tout…
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux…
Ce site utilise des cookies.