Le tapis berbère est un tapis en laine authentique originaire du Moyen-Atlas. Véritable symbole de la culture marocaine, ce tapis raconte une vraie histoire. Aujourd’hui, le tapis berbère est considéré comme l’élément de décoration d’intérieur par excellence. Depuis sa première apparition il y a 10 000 ans jusqu’à aujourd’hui, le tapis n’a cessé de gagner en popularité. En effet, ce sont les premiers habitants du Maroc, appelés les Berbères qui sont à l’origine de ce fameux tapis. Au fil des siècles, la coutume a perduré. Et le procédé de confection du tapis berbère n’a pas changé. Comme tous les éléments de décoration tendance, le tapis berbère n’est pas à l’abri de contrefaçon. Comment reconnaître un vrai tapis berbère ? On en parle dans cet article.
Envie d’ajouter une touche marocaine à la décoration intérieure ? La première chose à faire est d’installer un tapis berbère. Confectionné manuellement, le tapis berbère est à la fois traditionnel et moderne. Il peut apporter de la personnalité à la pièce dans laquelle il sera installé. Cependant, contrairement au tapis synthétique, fabriqué industriellement, le tapis berbere nécessite un entretien régulier. Cela lui permet de garder ses belles couleurs. Comparés aux contrefaçons, les tapis berbères sont facilement reconnaissables. Tout d’abord, il faut vérifier la matière. Depuis toujours, les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine de mouton extra-vierge et douce du Moyen-Atlas. Puis, il y a les couleurs. Elles sont généralement très vives, sauf pour les modèles en couleur pastel. Du fait qu’ils sont fabriqués entièrement à la main, on retrouve sur les angles des tapis berbères certaines irrégularités. Ces dernières sont dues aux nouages à l’envers. Enfin, il existe un signe particulier qui différencie les tapis berbères des autres. Il s’agit des franges sur le côté.
Sur le marché actuel, on retrouve quatre types de tapis berbère : l’Azilal, le Beni Ouarain, le Kilim et le Boucherouite. Comme son nom l’indique, le tapis Azilal est un tapis typiquement féminin originaire de la ville d’Azilal. Outre ses couleurs vives, il se démarque des autres tapis de par ses motifs géométriques. Le Beni Ouarain quant à lui est le plus doux des quatre. Bicolores, marron et blanc ou noir et blanc, il est le tapis par excellence pour les fans de motifs losanges. Tissé à plat, le Kilim est parfait pour les ambiances ethniques. Enfin, il y a le tapis le plus écolo de tous : le Boucherouite. Il est tissé à partir de tissus recyclés. Vu qu’il faut s’adapter avec les matières existantes, chaque tapis Boucherouite est donc un produit unique. Souvent, le prix est un facteur qui peut orienter le choix. Cependant, il faut savoir que certains tapis sont plus adaptés à la vie quotidienne que d’autres. Si le budget le permet, l’idéal serait d’opter pour un Beni Ouarain. Véritable élément de décoration, il attire immédiatement le regard. Outre ses quatre types de tapis berbère, il existe également d’autres déclinaisons moins connues : le Beni M’guild, le Boujad, le Rehamma, l’Ourika, etc.
La rénovation immobilière représente une opportunité pour les investisseurs souhaitant valoriser leur patrimoine tout en…
L’installation d’une pompe à chaleur est un excellent choix pour réduire sa consommation d’énergie et…
Lorsque vous organisez votre mariage, chaque détail compte pour rendre cette journée mémorable. Un élément…
Entreprendre une reconversion professionnelle est une initiative courageuse et transformative dans la vie de tout…
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux…
Vous vous souvenez peut-être de votre enfance, où vous passiez des heures à jouer avec…
Ce site utilise des cookies.